Skip to content

Discover Franche-Comté, a green tourism paradise

disponibilité

Discover Franche Comté

The thousand faces region

In the North there is the Vosges balloons. In the West, the Saône river that embraces Bourgogne. In the East, the Jura mountains precede Switzerland. Franche-Comté charms by the diversity of its landscapes: endless forests, lakes, myriad of ponds, wild gorges, deep chasms and caves, tumultuous rivers, impressive waterfalls…Sceneries spell one another between plains, plateaus and mountains. The region has a rich and exceptional natural heritage and is a primary destination for green tourism lovers wanting for unspoiled countryside.

A strong cultural and historic identity

To this natural richness must be added an interesting cultural heritage. Towns of Art and History like Dole and its old houses, Besançon and its citadel of Vauban, Belfort and its symbolic lion or Montbéliard and its Castle of the Dukes of Württemberg reflects the glorious past of the region.

A rich and generous gastronomy

Franche-Comté is full of local products and regional specialities. It is unthinkable to travel across the region without enjoying its cheeses of character, its well-structured wines, its cured meats, its cherries from Fougerolles… A flock of delicious specialities that would be able to satisfy the most greedy! Go off to discover a region full of surprises.

Ideas of routes

Besançon et ses alentours

Prenez la route pour Besançon, capitale de la Franche Comté. Montez à bord du Vauban pour un croisière d'1h15 sur la boucle du Doubs. Vous disposerez d'une vue imprenable sur les fortifications de Vauban et la Citadelle, classées au patrimoins mondial de l'UNESCO. De retour sur la terre ferme, le Petit Train vous fera découvrir le vieux Besançon à travers ses ruelles tortueuses. A une vingtaine de kilomètres de Besançon, ne manquez pas la visite de la Grotte d'Osselle, un monument historique autant qu’un phénomène géologique. Tout près de là, la Saline Royale d'Arc-et-Senans, construite entre 1775 et 1779, vous ouvre ses portes. Cette manufacture dédiée à la production de sel rassemble onze bâtiments plusieurs fois sauvés de la destruction après l’arrêt de la production industrielle en 1895. Si le timing vous le permet, longez la frontière du Jura jusqu'à Nans-sous-Sainte-Anne pour y découvrir ses vieilles demeures, sa Taillanderie, et bien sûr la Source du Lison.

Journée au Pays de Courbet, grand peintre régional du XIX

Prenez la route pour le Gouffre de Poudrey, une grotte gigantesque à 70 mètres sous terre. Juste à côté, le Dino Zoo vous ouvre ses portes pour pénétrer dans les monde fantastique des dinosaures. Comptez au moins une demi-journée pour la visite, frissons et dépaysement garantis ! A quelques kilomètres de là, balladez-vous dans la Vallée de la Loue, terre natale de Gustave Courbet. Un itinéraire de 40 km en voiture sillonnant des Petites Cités Comtoises de Caractère vous mènera d'Ornans (ou vous pourrez visiter le musée Courbet) à la Source de la Loue. Sur le chemin du retour, ne manquez pas de vous arrêter à Epenouse pour y découvrir les traditions de la fromagerie artisanale Liechti, un régal !

Journée aventure dans le Haut-Doubs, de Pontarlier à Metabief

Prenez la route pour Pontarlier, seconde ville la plus haute de France. Vous pourrez y visiter la distillerie Pierre Guy, fondée en 1890 et rendue célèbre par l'absinthe de Pontarlier. Sur la route de Metabief, vous ne passerez pas à côté de l'imposant Château de Joux, qui domine la cluse de Pontarlier (visite guidée possible). Arrêtez vous au Lac de Saint Point pour y admirer la beauté du paysage. A Métabief, le Parc Métabief Aventures vous propose une multitude d'activités pour petits et grands: parcours dans les arbres, glissades en bouées, chasses au trésor, tir à l’arc, jeux gonflables... Une luge d'été est également accessible par le télésiège Berche. Si vous avez l'occasion, montez à bord du Coni'fer pour une balade insolite et rétro sur une ancienne voie ferrée Franco-Suisse. Il relie Metabief à Pontarlier, dans les pâturages et les forêts du Haut-Doubs. Comptez 1H45 aller/retour.

Journée nature et gastronomie, entre France et Suisse

Partez à la découverte du Saut du Doubs, une impressionnante cascade située sur la commune de Villers-le-Lac. La visite dure environ 2h15. Traversez ensuite la frontière pour découvrir La Chaux-de-Fonds, berceau de l'horlogerie suisse. Si vous allez jusqu'à Neuchâtel, faites un stop à la Vue des Alpes, ce col routier qui offre à 1 283 mètres d'altitude un panorama exceptionnel sur les Alpes. Au retour, arrêtez-vous à Morteau pour y déguster sa fameuse saucisse et visiter son musée de l'Horlogerie. Sur la route de Bonnal, allez-vous ressourcer au Cirque de Consolation: un parc sauvage protégé, paradis des randonneurs et amateurs de nature en quête de détente et de spiritualité.
Voici quelques incontournables aux alentours de Morteau pour les amateurs de gastronomie:
- La ferme musée du Montagnon, qui propose à la vente ses salaisons maison et des produits régionaux
- Le tuyé du Papy Gaby, l'un des plus impressionnants tuyés du Haut-Doubs où vous apprendrez les différentes étapes de fabrication du célèbre fumé
- Les Routes du Comté, qui sillonnent le massif jurassien. Vous y découvrirez les secrets des fermes, fruitières et caves d'affinage...
Attention, vous ne pourrez pas tout faire en une journée !

A la découverte du Ballon des Vosges

Partez à la découverte de Luxeuil-les-Bains, capitale du bien-être ! Cette cité thermale est sans détour la plus belle ville de Haute-Saône. A quelques kilimètres au nord, vous pourrez visiter la ville de Fougerolles, connue pour son kirsch et ses cerises. Ne manquez pas l'Ecomusée du Pays de la Cerise, qui retrace l'histoire et les techniques de la distillation et de la culture du cerisier dans le pays Fougerollais. Prenez ensuite la route vers l'est pour sillonner la région des 1000 étangs, qui s'étend sur 220 km2 de Faucogney à Lure. Un paysage fascinant, qui lui vaut le surnom de "Petite Finlande".Si vous avez le temps, faites un crochet par la Chapelle de Ronchamp, construite par Le Corbusier en 1950 et aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A la conquête de l'Alsace

Prenez la route vers Belfort pour y découvrir ses richesses patrimoniales: son célèbre Lion, sa citadelle, sa vieille ville Vauban…
Un peu plus au nord, dirigez-vous vers la Route des Crêtes, qui se déploie sur 73 km de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines. A pied, à vélo ou encore en voiture, cet itinéraire aux paysages idylliques s’apprécie à votre rythme et selon vos envies. Sur la route vers le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges, arrêtez-vous au Mémorial franco-allemand du Hartmannswillerkopf. Surnommé par les Poilus "la montagne mangeuse d'hommes", ce site témoignage des terribles conflits de la Grande Guerre.
Continuer votre route vers le Château du Haut Koenigsbourg, un monument incontournable qui domine la plaine d'Alsace. Tout près de là, la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles vous ouvrent leurs portes à Kintzheim. Evadez-vous le temps d'une surprenante promenade parmi plus de 200 macaques de Barbarie en liberté, et admirez en plein ciel les plus grands rapaces du monde.
Si vous avez le temps, il serait dommage de ne pas vous arrêter à Colmar, au coeur de l'Alsace. Maisons à colombages, canaux, centre-ville fleuri... une ville au charme indéniable, où vous découvrirez la douceur de vivre à l'alsacienne.

Sur la route des vins du Jura

D’Arbois à Château-Chalon, en passant par Pupillin, Poligny, l'Etoile, les Coteaux Lédoniens et de la Haute-Seille… sur près de 80 km, le Vignoble du Jura part à la rencontre de paysages extraordinaires, au contact de professionnels accueillants qui vous feront déguster les 7 AOC Vins du Jura : Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l’Etoile, Arbois et Marc du Jura. Attention toutefois à l'alcool au volant !

Follow us on our social media

Site mapLegal NoticeCookies
Copyright © Camping du Val de Bonnal • All rights reserved