Aller au contenu

Résolution 2021: on se met au plogging ?

disponibilité

Résolution 2021: on se met au plogging ?
19.01.2021

Do you know plogging ? Non ? Ce n’est pas surprenant. Ce terme venu tout droit de Suède cache en réalité un concept très simple : faire du sport tout en prenant soin de la planète. On vous explique tout sur cet acte citoyen ultra simple mais hyper green !

Le plogging, ça vient doù ?

Le terme plogging est né de la contraction du mot jogging et du verbe plocka upp qui signifie « ramasser » en suédois. Vous l’aurez compris, le concept est de ramasser les déchets en même temps que l’on fait son jogging. Ça ne prend pas de temps supplémentaire, ça fait encore plus travailler les muscles et ça laisse le chemin tout propre derrière soi, pas mal hein ?

Moi aussi je veux tester le plogging ! Comment je fais ?

Rien de plus simple. Le plogging est à la portée de tous: pas besoin d’être un grand athlète pour s'y mettre ! Ce sport peut s’exercer partout et tout le temps. Il n’y a aucune obligation d’habiter dans une grande ville: métropole ou petit village, tout ce qui compte c’est d’en avoir envie.

Et dans les faits comment on s’organise ? Il suffit d’une tenue de sport confortable, d’une bonne paire de baskets, et d’une grande bouteille d’eau. Ça c’est pour la partie sport. Pour la partie green on s’équipe de plusieurs sacs poubelles, de gants jetables et surtout d’un flacon de gel antibactérien.

Il n’y a plus qu’à se lancer. Si vous avez l’habitude de courir, le plogging ne vous demandera aucun effort de motivation supplémentaire. Si ce n’est pas le cas, mettez-vous y entre amis, la motivation sera forcément décuplée ! Il est également possible d’agir en groupe. Dans les grandes villes européennes, des associations de protection de l’environnement organisent des sessions de plogging. Et s’il n’y a pas encore de groupe dans votre village, soyez le leader et prenez les choses en main !

Des bienfaits pour la planète, mais pas que !

Le plogging ce n’est pas uniquement bon pour Dame Nature, c’est aussi excellent pour la santé. Qu’il s’agisse d’une course, d’une marche nordique ou d’une balade journalière, le corps travaille, le cœur est stimulé et les muscles sont activés. Idéal pour améliorer la circulation sanguine et oublier le mal de dos, le plogging a tout bon.

En revanche attention à utiliser les bons gestes. On contracte les abdos quand on se baisse, on fléchit les jambes, on ne fait surtout pas le dos rond et on peut même s’amuser à soupeser les sacs poubelles comme des altères pour renforcer ses bras. C’est votre kiné qui vous dira bravo ! 

En résumé le plogging, c’est bon pour le moral, bon pour le corps et bon pour la planète ! Alors autant y aller à fond !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Plan du siteMentions légalesGestion des 🍪
Copyright © Camping du Val de Bonnal • Tous droits réservés