Aller au contenu

La recette du Mont d'Or

disponibilité

La recette du Mont d'Or
27.03.2020

Une recette pour garder le moral en confinement ! 

En France comme à l’étranger, des milliers de personnes sont actuellement confinées chez elles. Voyons le bon côté des choses : c’est le moment idéal pour tester de nouvelles recettes familiales ! Dans un esprit de partage et de convivialité, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une recette typiquement franc-comtoise : LA BOITE CHAUDE. Facile, rapide, et surtout ultra gourmande, elle saura réchauffer les corps et les coeurs en cette période difficile. 

Mais alors, que contient cette fameuse boite chaude ? 

C’est un grand classique de la cuisine franc-comtoise. Il s’agit d’un Mont d’Or cuit au four dans sa boite en bois. Ce fromage au lait de vache tire son nom de la plus haute montagne du Doubs, qui culmine à 1461m. Il doit son gout délicatement boisé à la sangle d’épicéa qui l’entoure. 

Comment préparer une « boîte chaude » ?

Pour 4 personnes, prenez un Mont d’Or de 500g. Préchauffez votre four à 220°C, placez le couvercle du Mont d’Or sous la boîte, creusez le milieu du fromage à l’aide d’une cuillère et versez y 5cL de vin blanc avant d’enfourner pour 25 minutes. Astuce: vous pouvez également insérer une gousse d’ail dans le fromage pour lui donner plus de goût. La « boîte chaude » est habituellement servie avec des pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau, puis placées quelques minutes au four pour les rendre plus croustillantes. Prévoyez également des tranches de jambon cru du Haut-Doubs (ou autre charcuterie). Une fois bien cuit, le Mont d’Or se verse simplement sur la charcuterie et les pommes de terre : un régal ! Côté accompagnement, une petite salade verte saura rafraichir le tout. 

Quels vins servir avec le Mont-d’or ?

Le Mont d’Or se marie très bien avec le vin blanc. On se tournera vers un vin blanc du Jura ou un Chardonnay de Bourgogne, aux subtils arômes de miel… Si vous êtes plutôt vin rouge, préférez un vin de caractère, suffisamment acide pour combattre le gras du Mont d’Or : un pinot noir d’Alsace par exemple. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ! 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Plan du siteMentions légalesGestion des cookies
Copyright © Camping du Val de Bonnal • Tous droits réservés