Aller au contenu

Chandeleur: nos recettes de crêpes comtoises

disponibilité

Chandeleur: nos recettes de crêpes comtoises
02.02.2022

Chaque année, le 2 février, c’est la Chandeleur. Pour les gourmands, c’est surtout le jour des crêpes ! Mais savez-vous d’où vient cette délicieuse tradition ? Si ses origines restent encore aujourd'hui assez floues, plusieurs explications existent.

L’origine de cette fête est avant tout religieuse. C’est en effet le 2 février que l’enfant Jésus a été présenté au temple, exactement 40 jours après Noël. A cette occasion, le pape de l’époque, Gélase Ier, a eu l’idée d’organiser des processions aux chandelles, d’où le nom « chandeleur ». Les croyants étaient invités à défiler en tenant des bougies et en chantant. Pour les réconforter après leur longue marche, Gélase Ier aurait préparé une galette de farine et d’œufs. Au fil du temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes. 

La chandeleur trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. A partir du 2 février, le soleil se lève de plus en plus tôt et les jours commencent à rallonger. A l’époque, la forme ronde et la couleur dorée des crêpes symbolisaient le soleil et marquaient la fin de la période hivernale. Selon un proverbe de 1922, « à la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur ». A la campagne, la Chandeleur faisait également référence à la fertilité de la terre; si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait mauvais l'année suivante. Faire des crêpes était l’occasion d’utiliser les restes de farine de la saison précédente, pour éviter qu’elle ne se gaspille. De nombreuses superstitions sont apparues par la suite; la coutume veut qu’on fasse sauter la première crêpe avec sa main droite en tenant un Louis d’or dans sa main gauche, afin d’assurer la richesse de sa famille pour l’année à venir. 

Quoi qu’il en soit, la Chandeleur est l'excuse parfaite pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis. Et pour encore plus de convivialité, on vous propose ci-dessous des idées de crêpes comtoises, à déguster sans modération !

Recette: 

Pour une quinzaine de crêpes, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 250g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe d’huile

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène, et laisser la reposer environ une heure.

Idées de garniture: 

  • Crêpes au Mont d’Or et jambon de montagne 

Préparez préalablement les crêpes et une béchamel maison. Sur chaque crêpe, tartinez un peu de béchamel. Ajoutez du jambon coupé en morceaux puis recouvrez le tout de Mont d’Or fondu. Roulez la crêpe sur elle-même et faites la même chose avec toutes les crêpes. Vous pouvez les manger telles quelles ou les placer dans un plat pour les faire gratiner au four.

  • Crêpes à la saucisse de Morteau, pommes de terre et Cancoillotte 

Faites cuire les pommes de terre avec la peau dans un grand volume d'eau bouillante, pendant 25 minutes. Pelez-les et coupez-les en rondelles. Faites cuire la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau frémissante (mais non bouillante) pendant 40 minutes. Egouttez-la et coupez-la en rondelles. Enfin, faites cuire les crêpes sur chaque face, et disposez sur chacune des rondelles de pommes de terre, de saucisse et une généreuse cuillère à soupe de cancoillotte.

  • Crêpes au Comté, lardons, oignons confits, et vin blanc du jura 

Dans une poêle, faites tour à tour sauter les lardons, compoter l'oignon finement émincé puis sauter les champignons. Mélangez le tout et ajoutez les cerneaux de noix concassés, du persil haché, du comté râpé, une cuillère de crème fraîche puis un verre de vin blanc du Jura. Laissez mijoter 10 minutes. Etalez votre garniture sur les crêpes préparées précédemment. Vous pouvez aussi faire gratiner les crêpes au four en les disposant 10 minutes à 170° dans un plat beurré. Parsemez-les avec le reste du comté râpé et recouvrez le plat d'un papier d'aluminium pour éviter que les crêpes se dessèchent. 

  • Crêpes aux morilles & jambon blanc 

Découper le jambon blanc en dés. Dans une poêle, faire fondre un peu d’huile ou de beurre. Faites cuire une échalote précédemment pelée et hachée, sans la colorer. Ajouter les morilles et le jambon coupé en dés. Incorporer 20cl de crème fraîche, du sel et du poivre. Mélanger sur feu doux environ 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.  Versez le sur chaque crêpe préalablement préparée. 

Galerie photos

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Plan du siteMentions légalesGestion des 🍪
Copyright © Camping du Val de Bonnal • Tous droits réservés