Aller au contenu

5 bonnes raisons de visiter la Franche-Comté cet été

disponibilité

5 bonnes raisons de visiter la Franche-Comté cet été
26.02.2021

Parmi les 22 (anciennes) régions de France, on trouve de tout. Des destinations les plus prisées, de la côte Atlantique à la Méditerranée, de la Bretagne en passant par les Alpes... Mais toute la France regorge de beautés naturelles, architecturales et gastronomiques, souvent méconnues du grand public. Notre belle région Franche-Comté en fait partie.

1. Les lacs et cascades

Nous n'avons pas la mer ou l'océan en Franche-Comté, non. Mais nous avons mieux ! La région possède de magnifiques lacs, notamment dans le département du Jura (39). Les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu sont des destinations très prisées pendant l'été. On peut s'y baigner et camper dans l'un des nombreux campings du coin, mais il est conseillé de réserver si vous souhaitez y passer la nuit. Les lacs de Chalain, Vouglans et Saint-Point valent également le détour. Sans oublier des étangs de toute beauté dans le département de la Haute-Saône.
Niveau cascades on est aux anges, même si elles sont bien plus impressionnantes en hiver, bien entendu. On peut citer le très célèbre Saut du Doubs ou les cascades du Hérisson, la grande cascade du site de Consolations-Maisonnettes, la Source de la Loue ou encore la très jolie cascade des Tufs.

2. La randonnée et les sports de nature

Pour les amoureux de marche, il existe des milliers de chemin de randonnées, avec ou sans dénivelé. Les randonneurs expérimentés pourront entreprendre la Grande Traversée du Jura, qui vous emmènera tout au long du croissant Jurassien sur les sentiers des mythiques GR®5 et GR®9.
Les cyclistes ne sont pas en reste non plus, notamment dans le Haut-Doubs.
On peut aussi faire du canyoning dans des endroits magiques, du canoë kayak sur la Loue ou l'Ognon, du rafting, de la planche à voile, de l'escalade, de la spéléologie... et bien d’autres.

3. La gastronomie  

Après l'effort, le réconfort ! La région ne manque pas de breuvages et de gourmandises pour satisfaire les estomacs exigeants des Franc-Comtois.
La liste n'est pas exhaustive mais on peut citer de célèbres fromages comme le Comté, le Morbier, la Cancoillotte, le Bleu de Gex et le Mont d’Or. Côté viande fumée, on est aussi gâtés avec la saucisse de Morteau et sa petite soeur, la saucisse de Montbéliard. On régale également nos papilles grâce au poulet au vin jaune du Jura ou en dégustant une bonne croûte aux morilles. Pour ce qui est du sucré, il vous sera possible de gouter le gâteau de ménage et la galette comtoise, qui fait un malheur lors de l'Epiphanie.
En termes de boissons, Le Pontarlier a longtemps fait de l'ombre au célèbre Pastis. Les vins du Jura sont aussi très appréciés des palais affûtés, notamment le Macvin et le vin jaune. Vous préférez les bulles ? Pas de problème, le crémant du Jura saura vous satisfaire. Côté sans alcool, vous trouverez le fameux "Jura Cola", de la limonade pour tous les goûts (comme "La Mortuatienne ») et des jus de fruits bio ou non, à n’en plus finir.

4. Le patrimoine architectural 

Outre se baigner, se régaler et faire du sport, vous aurez l’occasion de traverser de véritables bijoux architecturaux. Nombre d'endroits méritent qu'on s'y arrête. On peut évidemment citer la capitale comtoise Besançon et sa citadelle Vauban, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le même style, vous pourrez visiter la citadelle de Belfort (90) et son fameux lion veillant sur la ville, créé par Auguste Bartholdi. Du côté du Jura, on retrouve la belle ville de Dole et on aime flâner au milieu des jolis domaines viticoles aux alentours d'Arbois et de Poligny.
La Franche-Comté regorge également de petites villes et villages magnifiques. On peut citer Pesmes en Haute-Saône, l'un des plus beaux villages de France, mais aussi Ornans dans le Doubs, cité natale de Gustave Courbet, célèbre peintre du 19ème siècle.
Si vous décidez de passer votre séjour en Franche-Comté, vous apprécierez aussi Arc-Et-Senans et sa Saline Royale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982. N'hésitez pas à faire également un tour du côté du Château de Joux, dans le Haut-Doubs. La région peut aussi se vanter de ses nombreux châteaux, même si elle ne le crie pas sur tous les toits !

5. Une région préservée 

« La Franche-Comté, c’est ou ça ? » Eh oui, aussi belle soit-elle, la région est à ce jour encore méconnue. Même la plupart des français ont du mal à la situer précisément sur une carte. Un avantage de taille pour quelqu’un qui souhaite passer ses vacances au calme, loin des fourmilières du sud de la France; notamment dans le contexte actuel de covid-19, ou chacun cherche à garder ses distances et se rapprocher de la nature. Alors c’est décidé, cet été, on part à la conquête de la Franche-Comté ! 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Plan du siteMentions légalesGestion des 🍪
Copyright © Camping du Val de Bonnal • Tous droits réservés